Envoyer [A A]

Un séminaire de lecteurs du livre de Xi Jinping a été organisé à Madrid

French.china.org.cn | Mis à jour le 26. 11. 2018 | Mots clés : livre de Xi Jinping

Le séminaire Chine-Espagne des lecteurs du livre Xi Jinping: La gouvernance de la Chine a été organisé jeudi 22 novembre à Madrid, quelques jours avant la visite d’État du président chinois.

Environ 200 invités, dont des cadres de haut niveau des deux pays, ont assisté à l’événement et participé aux discussions approfondies sur l’ouvrage.

Le livre ouvre une fenêtre permettant au monde de comprendre le chemin accompli par la Chine, ses forces motrices et ses perspectives de développement, a déclaré Wang Xiaohui, directeur exécutif adjoint du département de la communication du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Ce grand ouvrage illustre la tendance historique, explique les objectifs de la réforme et du développement de la Chine et analyse les sources de sa puissance, tout en montrant la sagesse chinoise et les approches privilégiées par le pays dans la résolution des problèmes mondiaux, a observé M. Wang, qui est aussi vice-directeur du bureau de recherche sur les nouvelles politiques du Comité central.

Grâce à ce livre, les gens comprendront mieux les raisons du succès de la Chine et les tendances de notre époque et du développement humain, a ajouté M. Wang.

L’ambassadeur de Chine en Espagne, Lü Fan, a affirmé que le livre permet aux lecteurs espagnols d’apprendre le point de vue de Xi Jinping sur les questions internationales, ainsi que ses opinions sages et uniques sur le développement de l’humanité.

Le livre donne des réponses sur le chemin à suivre pour construire ensemble un monde meilleur, a déclaré M. Lü.

La visite présidentielle représente pour l’Espagne une opportunité en or pour l’approfondissement de ses échanges avec la Chine en matière de gouvernance et de réforme, la participation et le soutien aux Nouvelles Routes de la soie, ainsi qu’une plus grande coopération économique et commerciale et des échanges plus étroits entre les peuples, a déclaré Juan José Lucas, qui préside la Commission constitutionnelle du Sénat espagnol.

Le livre de Xi Jinping a « une grande valeur » pour les lecteurs étrangers souhaitant mieux comprendre la Chine, et contient des discours accessibles à tous, a affirmé Victor Cortizo, vice-président de Catadra China.

Jeudi 22 novembre, un autre séminaire sur la réforme et l’ouverture de la Chine a réuni 150 participants, dont l’ancien premier ministre José Luis Rodríguez Zapatero, l’ancien ministre des Affaires étrangères Javier Solana et la secrétaire d’État à l’Espagne globale Irene Lozano.

Les participants ont convenu que la Chine avait accompli des succès remarquables dans sa réforme et son ouverture, et avait grandement contribué à mettre fin à la crise financière mondiale et à promouvoir une croissance mondiale.

Cette année marque le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Espagne. Les participants ont estimé que la visite du président chinois ouvrira un nouveau chapitre des relations bilatérales et ont souhaité que les deux pays saisissent cette opportunité pour encourager la coopération dans divers domaines et faire avancer le partenariat stratégique global.

Plusieurs échanges culturels ont été organisés du 21 au 23 novembre en Espagne.


Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source:french.china.org.cn